Acheter des couteaux de cuisine : ce qu’il faut savoir pour choisir les meilleurs et épargner

Si vous avez besoin d’acheter des couteaux de cuisine en ligne ou dans un magasin, nous vous recommandons de lire cet article où vous trouverez des informations utiles pour choisir les couteaux les plus appropriés et de bonne qualité sans dépenser trop.

L’offre de couteaux de cuisine est très large et sur le marché, vous pouvez trouver différents types, tailles, matériaux et niveaux de prix. Pour un couteau de cuisine, vous pouvez dépenser quelques euros ou plusieurs centaines d’euros jusqu’à arriver, dans certains cas, même de dépasser un millier d’euros pour un couteau de cuisine japonais.

Lorsque l’offre est si large, faire le bon choix peut être compliqué, donc nous allons essayer de vous donner quelques conseils simples qui vous guideront dans votre achat.

Quels modèles de couteaux de cuisine acheter?

Parmi les nombreux modèles de couteaux, certains ne doivent pas manquer dans n’importe quelle cuisine, voici les principaux:

Jeu Couteaux de Cuisine

  • le Couteau d’Office: un petit couteau avec une lame fine et pointue, entre 7 et 10 cm de longueur, indispensable pour couper, éplucher et nettoyer les fruits et légumes ou pour effectuer petits travails de précision même sur la viande ou le poisson
  • le Couteau de Cuisine, appelé aussi couteau du cuisinier ou du chef. Il a une lame pointue et mince, le fil et le dos courbé presque symétriquement et est disponible dans différentes tailles. Il s’agit d’un couteau très polyvalent, adapté pour couper et hacher tout type d’aliments. Pour une utilisation normale à la maison, nous recommandons le couteau avec la lame de 20 cm , si au lieu de cela vous avez besoin de faire un usage professionnel, il est préférable de choisir un couteau avec une plus grande lame, 24 ou 30 cm.
  • le Couteau à Pain, qui avec sa lame dentelée coupe facilement même les croûtes les plus dures sans endommager l’intérieur des pains, pains, baguettes et tout autre type de pain. Certains l’utilisent également pour couper les tomates, grâce aux dents qui affectent parfaitement la peau dure et lisse de la tomate.
  • Le Couteau à Trancher, avec une lame étroite et la pointe arrondie, pour couper jambon, salami et saucisses de toutes sortes; il est également disponible avec l’extrémité pointue et courbée vers le haut, pour trancher les rôtis et les viandes crues, peut-être aussi combiné avec une fourchette.

couteau et fourchette à viande

Sur la table, cependant, ne pet pas manquer un bon couteau avec lame de 10-11 cm, de préférence avec du fil dentelé, idéal pour couper viande, poisson, pizza et fruits.

D’autres couteaux qui peuvent être très utiles dans la cuisine sont également le couteau à desosser, le couteau à fileter le poisson et le couteau pour couper grosses pièces de viande, soit le couteau à boucher.
En plus, si vous voulez garder les couteaux toujours tranchants, vous aurez également besoin d’un fusil ou une pierre pour aiguiser.

Caractéristiques de qualité

Tous les principaux fabricants européens, en général, offrent une garantie de qualité et de durabilité afin qu’ils puissent choisir presque sans discernement les uns pour les autres, mais en prêtant attention à quelques facteurs:

  • certains fabricants ont délocalisé la production de couteaux afin d’augmenter leurs marges au détriment de la qualité et de la satisfaction de la clientèle, alors assurez-vous que le couteau soit marqué Fabriqué en France/Italie, etc.;
  • le prix le plus élevé ne correspond pas toujours à la meilleure qualité absolue : les marques les plus connues investissent souvent beaucoup dans la publicité et doivent récupérer l’investissement en augmentant le prix de vente sans que cela ait un impact positif sur la qualité du produit. Sur le marché, vous pouvez trouver des couteaux de haute qualité à des prix moins élevés, offerts par des entreprises peu connues qui ont préféré investir dans l’amélioration de leurs processus de production et la qualité des produits plutôt que dans le marketing.

Pour choisir un bon couteau de cuisine, il est conseillé de prêter attention à certaines caractéristiques qualitatives que nous expliquons ci-dessous.

La lame
La lame d’un couteau est évidemment la partie la plus importante, les meilleurs fabricants utilisent des aciers inoxydables avec une bonne teneur en carbone, chrome, molybdène et vanadium: composants qui déterminent la capacité de coupe, la durée du fil, une bonne résistance à la corrosion et un affûtage facile.
L’acronyme pour ce type d’acier est AISI 420 ou X50 Cr MoV 15.

L’épaisseur de la lame ne doit pas être trop mince et adaptée au type de couteau, par exemple un couteau d’office ou un couteau de table doivent avoir une lame d’une épaisseur pas inférieure à 1 mm (mesurée sur le dos près de la poignée), un couteau de cuisine de 20 cm, un couteau à pain ou à jambon doit avoir une lame d’une épaisseur d’au moins 2 mm.

La dureté de la lame est un facteur très important pour la qualité du produit, il est obtenu par le processus de trempe et donne au fil la robustesse nécessaire pour couper, maintenir l’affûtage pendant une longue période avec une bonne élasticité générale la lame. Un bon couteau doit avoir une lame avec une dureté minimale autour de 55 degrés Rockwell HRC (±2).

Les couteaux avec lame en céramique ont une dureté superieure et offrent des performances de coupe beaucoup plus élevées qu’un couteau à lame en acier inoxydable. La lame en céramique, cependant, est très fragile et pour cette raison, nous recommandons des couteaux à lame en acier inoxydable.

Les couteaux de cuisine japonais sont hors catégorie! Certains couteaux fabriqués au Japon sont faits avec de l’acier inoxydable spécial ou des alliages de carbone qui offrent des performances de coupe absolument exceptionnelles. Ces couteaux, généralement fabriqués par de petites entreprises artisanales, ont des coûts de production très élevés et sont donc destinés à une elite d’utilisateurs très exigeants et avec un pouvoir d’achat très élevé.

L’affûtage
L’affûtage des lames est habituellement effectué à la main par les travailleurs les plus expérimentés, est évidemment l’une des étapes les plus importantes du processus de production. Le fil peut être dentition ou dentelé, comme sur les couteaux de table et couteau à pain, ou lisse avec un angle de coupe spécifique pour chaque modèle.
La poignée
La poignée des couteaux de cuisine peut être faite de plastique, de bois ou d’acier.
Les couteaux à poignées en plastique sont les plus efficaces parce que – s’ils sont produits avec des matériaux de haute qualité, parmi les polypropylènes et les POM les plus utilisés – ils offrent une garantie d’hygiène et de durabilité que les couteaux en bois, qui peuvent être utilisés absorber les odeurs et les bactéries et aussi s’endommager facilement pendant le lavage dans le lave-vaisselle.
La poignée en acier inoxydable peut être une bonne alternative tant que la poignée n’est pas trop lourde et ne compromet pas l’équilibre et la manipulation du couteau.
Quel que soit le type de matériau, nous vous recommandons toujours de vous assurer que la forme de la poignée est ergonomique, de sorte qu’il offre une bonne adhérence et ne fatigue pas la main. Nous ne recommandons pas des formes trop modernes qui peuvent avoir un design attrayant mais inconfortable et dangereux.

Pour resumer, voici nos meilleurs conseils pour choisir un bon couteau de cuisine:

    1. préfèrez des couteaux fabriqués en Europe (assurez-vous qu’il y a le mot Fabriqué en…/Made in … à garantie de l’origine véritable)
    2. méfiez-vous des couteaux trop bon marché, souvent de fabrication asiatique même s’ils ont des marques européennes, fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité qui perdent le fil rapidament
    3. choisir des lames en acier AISI 420 avec dureté autour de 55 HRC et une épaisseur appropriée
    4. manche ergonomique avec bon équilibre et maniabilité

Nous espérons avoir été utiles et nous restons à votre disposition pour toutes questions, si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter ici.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous invitons à le partager avec vos amis par email ou sur les canaux sociaux!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *