Couteau Pliant Japonais Higo no Kami

Couteau Pliant Japonais Higo no Kami

Le Couteau Pliant Japonais Higo (abréviation de Higonokami ou plus correctement Higo no kami qui signifie le Seigneur de Higo) est le couteau de poche typique japonais, qui-pour une certaine période de temps au cours du siècle dernier, était devenu si populaire au Japon, que tout le monde avait au moins un, y compris les étudiants qui l’ont porté à l’école tous les jours dans leur cartable.

Couteau de Poche Japonais Higo Itto-Ryu HK-32
Couteau de Poche Japonais Higo Itto-Ryu HK-32

Ce couteau pliant est très pratique et polyvalent, avec un système d’ouverture de lame très simple, par la pression du levier qui sort de la queue de la lame. Il peut être gardé dans la poche ou dans le sac à dos, toujours à portée de main pour n’importe quel besoin.

Le couteau pliant japonais Higo est produit principalement avec des lames de 75 mm et 95 mm en acier carbone ou en acier inoxydable AISI 420. Certains fabricants font également des productions limitées avec des lames en acier “SanMai”, un acier stratifié à trois couches: un noyau interne en acier dur pour assurer un affûtage solide et deux couches d’acier mou à l’extérieur qui donnent une légère flexibilité à la lame.


La poignée du couteau est fabriqué en métal poli ou bruni, en laiton, couteaux pliant japonais higoet certains fabricants fabriquent également de petites poignées décorées à la main, également disponibles dans de précieuses boîtes en bois, comme le couteau montré dans l’image à côté.

Les couteaux de poche Higo sont produits presque exclusivement par de petits artisans, la plupart situés dans la ville de Miki (Pref. de Hyogo), à 60 km à l’ouest d’Osaka et réputé pour la longue tradition de production de couteaux et d’autres articles haute gamme.

Le couteau Higo est juste un des nombreux outils de coupe de haute qualité du Japon, un pays reconnu dans le monde entier comme le leader absolu dans la production de couteaux de cuisine de qualité supérieure, des ciseaux de jardinage et des ciseaux de toutes sortes. La longue expérience, la recherche continue pour les meilleurs matériaux et des ouvriers qualifiés mettent les fabricants japonais une coupe au-dessus du reste.

Si vous êtes intéressé par les couteaux de poche italiens, nous vous invitons à lire cet article.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *