Comment Choisir un Couteau pour la Sculpture sur Bois

Quel est le couteau le plus approprié pour la sculpture sur bois? Cette question nous est souvent posée par des personnes qui souhaitent commencer à sculpter le bois et, dans cet article, nous allons essayer de vous donner des indications pour vous aider à choisir le couteau pour sculpter le bois le plus approprié.

Ils y ont plusieurs marques de couteaux de sculpture et nous aimerions présenter deux fabricants qui, à notre avis, fabriquent de très bons couteaux adaptés soit pour les sculpteurs expérimentés que les débutants.

Nous vous parlerons des couteaux Codega, un producteur italien qui depuis 1920 fabrique des couteaux faits à la main très appréciés dans le monde entier et les couteaux BeaverCraft, un fabricant entré pendant quelques années dans ce secteur, mais déjà bien connu et apprécié en Europe et en Amérique du Nord. Les deux utilisent des matériaux de premier choix et fabriquent des couteaux de haute qualité.

Mais venons-en au fait : quel couteau choisir ?

Couteau de Sculpture Codega n. 5
Couteau de Sculpture Codega n. 5

Le couteau indispensable, que tous sculpteurs doivent avoir, est certainement le Codega No. 5: sa lame très robuste, courbée sur le dos et avec un fil légèrement incurvé, vous permet d’effectuer – grâce à la forme de la poignée – des travails d’ébauche, couper dans les deux directions et aussi faire quelques détails.
Comme couteau de base BeaverCraft nous vous proposons le modèle C2.

Pour la réalisation des détails, cependant, nous recommandons d’envisager un autre couteau avec une lame plus petite et un fil plus court, le modèle B, également de Codega: la forme particulière de cette lame vous permettra de réaliser des détails très précis sur tout type de gravure et sculpture. Ce couteau peut être facilement utilisé même par les débutants.

Couteaux de Sculpture BeaverCraft C8
Couteaux de Sculpture BeaverCraft C8

Un autre couteau très approprié pour la réalisation des détails est le BeaverCraft C8 qui, entre autres choses, a une poignée ergonomique qui ne fatigue pas la main, même après une longue utilisation.

Pour ceux qui ont déjà une certaine experience, pour la réalisation des détails, nous recommandons le couteau Codega No. 7 qui, sur la base des commentaires que nous recevons des utilisateurs, est le préféré par les sculpteurs et sculptrices plus expérimentés.

Souhaitez-vous faire aussi des cuillères, tasses et bols?

Alors il faut absolutement avoir un couteau à crochet! Attention cependant, si les couteaux de sculpture peuvent être utilisé indifféremment par les droitiers et les gauchers, pour le couteau à crochet il est important de choisir celui qui convient à la main que vous utilisez.
Pour une utilisation avec la main droite, nous recommandons le couteau à crochet BeaverCraft SK1 ou le couteau à lame fixe Codega 273, ce dernier est également disponible dans la version pour gauchers.

Nous espérons de vous avoir donné quelques informations utiles pour choisir le couteau de sculpture sur bois et nous restons disponibles pour toute question.

Bonne chance avec votre travail!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *