Choisir les Outils pour Entretenir les Bonsaïs

L’art de cultiver bonsaï attire un nombre croissant de personnes dans le monde entier. Si vous êtes sur le point de commencer cette activité et avez besoin d’informations pour choisir des outils essentiels pour entretenir les bonsaïs, ici vous pouvez trouver quelques conseils intéressants.

Ciseaux Gakin en acier inox pour racines
Ciseaux Gakin en acier inox pour racines

Il pourrait être pratique d’acheter un kit complet d’outils pour l’entretien de votre bonsaï, mais l’investissement initial, surtout si vous voulez acheter des outils de qualité, pourrait être assez important. Il y a aussi des ensembles d’outils à bon marché, mais honnêtement, nous ne recommandons pas ce type de choix car vous trouverez dans vos mains des outils qui pourraient endommager vos plantes et après un certain temps, vous devriez les remplacer parce que, étant fabriqués avec des matériaux de faible qualité, leur durée de vie est très courte.
Donc, notre premier conseil est de commencer par l’achat de quelques outils de qualité – les meilleurs sont les japonais – aux quels vous pourriez en ajouter autres plus tard.

Mais, avant tout, une petite prémisse concernant le matériau: il y ont sur le marché des outils en acier au carbone et autres en acier inoxydable. Les outils en acier au carbone sont moins chers mais non moins performants et moins valides : l’acier au carbone offre en effet des performances de coupe très élevées avec la seule taupe à être facilement sujette à la corrosion. Cela peut être facilement surmonté, toujours en gardant les instruments, en particulier les lames de ciseaux, propre, sec et lubrifié.
Les instruments en acier inoxydable, ne rouillent pas, offrent une excellente capacité de coupe, mais ont un prix plus élevé.

Ciseaux Bairyu en acier au carbon pour branches et feuilles
Ciseaux Bairyu en acier au carbon pour branches et feuilles

Mais maintenant, nous allons aller au but: quels outils bonsaï avez-vous besoin pour commencer?

Le premièr est certainement une bonne paire de Ciseaux ou plutôt deux paires! Une paire de ciseaux avec de longues poignées et des lames étroites pour couper les branches et les feuilles et une autre paire avec des lames plus robustes pour couper les racines.

Par la suite, vous aurez besoin d’une Pince pour l’élagage des Branches, cela avec la coupe concave est certainement la plus utilisée par la plupart des bonsaistes, car elle permet une coupe forte de la branche près du tronc afin que la blessure puisse guérir rapidement.

Pour faire une taille à la perfection il faut utiliser une Pince à Coupe Sphérique qui, en vidant partiellement le bois, facilite la formation plus rapide de la cicatrice qui remplira le vide en évitant la production de renflements.

Autres outils

Une fois que vous avez acheté les outils de base et fait les premières expériences, vous pouvez passer à la phase suivante avec l’utilisation du Fil Métallique, pour lequel vous aurez également besoin d’un Ciseaux ou une Pince Coupe Fil et une Pince pour Tordre le Fil, également appelé Pince à Jin.

Le fil métallique est disponible en aluminium – souvent utilisé dans la finition anodisée – et en cuivre. Il est disponible en plusieurs tailles et longueurs.

Enfin, un Râteau pour nettoyer le sol et peut-être même une Pierre pour Aiguiser les ciseaux.

Kit Outils Bonsaï 8 pcs
Kit Outils Bonsaï en Acier au CarboneKit Outils Bonsaï en Acier au Carbone

Nous espérons que cet article a été utile pour vous aider à choisir les outils les plus appropriés pour entretenir les bonsaïs et nous restons a votre disposition pour toutes questions. Bonne chance avec votre travail!

Si vous voulez voir notre gamme d’outils pour l’entretien des Bonsaï, visitez notre boutique en ligne.

Pour lire autres articles dans la catégorie Jardinage, cliquez ici.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *